Que ramener de Sicile ?

12 juillet 2019 par donatello
Sicile

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une terre d’une beauté ineffable mais si elle est tant appréciée ce n’est pas que pour ses magnifiques paysages. En effet, la Sicile compte de nombreuses richesses tant sur le plan culinaire que musical, artistique ou artisanal. De fait, elle offre de nombreux objets et produits à ramener lors d’un séjour.

La gastronomie

Un voyage en Sicile réserve de nombreux plaisirs dont celui de se régaler de ses fruits et légumes. De délicieux produits de la terre poussent sur cette île du fait qu’elle est gorgée de soleil. Parmi les fruits à ramener dans sa valise figurent les melons d’un jaune solaire, les oranges juteuses, les nèfles, les pêches, les pruneaux, ou encore les figues de barbarie. Côté légumes, le choix est tout aussi vaste avec les poivrons, les choux violets, les asperges, ou encore les tomates et les aubergines.

Vous trouverez tous ces savoureux produits notamment sur les nombreux étals du marché de Catane.

La Sicile est également une grande productrice de charcuterie. Lors de votre circuit en Sicile, ne manquez pas de vous procurer le salami produit sur place, ainsi que les saucisses de porc noir de Nebrodi (salsiccia), la pancetta, le saucisson de porc noir, le culatello (noix de jambon italien en tranches), la coppa, la bresaola, ou encore la golfetta.

Visiter la Sicile c’est également se délecter de ses fromages. Parmi ceux que nous vous conseillons de mettre dans la valise figurent l’asiago (fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite), le caciocavallo (un fromage à pâte filée), la crème de pecorino à la truffe, la burrata (un genre de mozzarella avec un cœur crémeux) et la fontina (un fromage à base de lait de vache à texture demi-dure).

Et si vous vous demandez encore que ramener de Sicile qui soit consommable, nous terminerons avec la délicieuse crème de pistache. Il s’agit d’une pâte à tartiner fabriquée à base de pistaches dont les siciliens sont très friands. Elle se consomme exactement comme une pâte à tartiner au chocolat, sur une tranche de pain grillé ou sur des biscuits. La crème de pistache s’utilise également dans la préparation de diverses recettes de pâtisseries, notamment comme fourrage dans les gâteaux de type génoise.

Les boissons

Si on aime bien manger en Sicile, on aime aussi boire de bonnes boissons. Parmi les incontournables à se procurer lors d’un voyage en Sicile figure le limoncello, une savoureuse liqueur produite à partir de citrons. Elle se déguste fraîche à l’apéritif le plus souvent. Autre boisson à ne pas manquer de mettre dans les bagages, le marsala. Il s’agit d’un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne Marsala. Enfin, la liqueur de figues de barbarie est une boisson très répandue en Sicile et très appréciée pour son goût doux et parfumé. Cette liqueur se consomme en apéritif, en digestif, dans les cocktails ou sur les desserts et les salades de fruits.

Les produits d'épicerie fine

Lors de votre circuit en Sicile, ne manquez pas de vous procurer un ou deux pots de miel de l’Etna. Nommé ‘l’or de l’Etna », ce miel est produit dans les villages de l’Etna. Il en existe plusieurs variétés et toutes sont des miels de très grande qualité.

L’huile d’olive compte également parmi les produits locaux incontournables. La Sicile, comme toute l’Italie, est une grosse productrice d’huile d’olive. L’une des meilleures huiles est l’huile d’olive extra vierge d’appellation Etna DOP Nocellara Sicile. Elle se marie idéalement avec toutes sortes de salades, les pâtes, le poisson et autres mets.

Les céramiques de Caltagirone

Visiter la Sicile c’est également entrer en contact avec son artisanat et ses traditions. Les céramiques de Caltagirone comptent parmi les produits d’artisanat les plus prisés par les touristes. En effet, Caltagirone est une ville célèbre pour ses poteries artisanales : assiettes, vases, plats, les objets sont toujours ornés de très belles peintures. De plus, il vous est possible de découvrez Caltagirone et la beauté de sa céramique au travers d’une croisière en Sicile.

Les arts

La Sicile est connue pour son théâtre de marionnettes Opera dei Pupi né au XIXe siècle. Les protagonistes sont des chevaliers du Moyen-Âge représentés par les Pupi, des marionnettes richement décorées et finement ciselées. Il vous sera possible de vous en procurer dans diverses boutiques.

La Sicile fait également la part belle à la musique et elle possède ses propres instruments. Vous pourrez notamment ramener un tammureddu sicilianu, un petit tambour sur cadre. Parmi les autres instruments typiques de l’île figurent la ciaramidda siciliana, un genre de cornemuse et le friscalettu, une sorte de pipeau soliste de petite taille.

Découvrez une grande diversité de produits artisanaux lors de votre voyage en Sicile et n'hésitez pas à ramener quelques souvenirs dans vos valises !

Vous aimerez aussi