randonnees sicile

Top 10 des plus belles randonnées de Sicile

19 octobre 2018 par donatello
Les topsNatureSicile

La Sicile se présente comme un des joyaux de l’Italie. Des superbes plages de sable blanc aux paysages volcaniques en passant par les plantations d’oliviers, un séjour en Sicile est l’occasion de découvrir des lieux uniques au monde. Un voyage en Sicile offre une quantité d’activités telle qu’elle en devient une destination quasi universelle. Pour vous guider dans votre choix, voici un top 10 des sites de randonnées incontournables de Sicile.

1. Les îles Éoliennes, la puissance des paysages volcaniques

Composé de 7 îles, l’archipel Éolien est né il y a 2 millions d’années de l’émergence de volcans sous-marins. Lipari est l’île la plus étendue et la plus peuplée de l’archipel qui compte deux volcans en activité : Stromboli et Vulcano. Marcher entre les anciennes coulées de lave ou plonger dans les fonds marins d’une incroyable transparence, les îles éoliennes vous réservent des moments inoubliables.

2. L’Etna, une montagne de feu dans un cadre unique

Situé à 3 350 m d’altitude, l’Etna est ainsi le plus haut volcan d’Europe en activité. Lors de votre randonnée sur ses pentes, le volcan vous offre des paysages variés en fonction de l’altitude. Vous passerez ainsi de la verdure à un environnement plus aride suite aux dernières coulées de lave. Les amateurs de trek peuvent se faire accompagner d’un guide professionnel pour atteindre le sommet du volcan en toute sécurité, mais il vous est aussi possible d’y accéder en tout confort grâce à un funiculaire ou encore en 4 x 4. Une fois en haut, la récompense de vos efforts est le panorama grandiose qui s’offre à vous.

3. L’incroyable biodiversité du parc naturel régional des Madonies

Situé à 70 km de Palerme, le parc naturel des Madonies est composé de montagnes dont le point culminant est le Carbonara à 1979 m d’altitude. Cet environnement préservé héberge une incroyable biodiversité. Lors de votre randonnée, vous pourrez découvrir la flore qui vous entourent et certains végétaux sont uniques au monde. Durant votre marche, vous apercevrez des daims et des sangliers qui se déplacent dans les magnifiques forêts aux côtés de petits mammifères. Lors de votre trek dans les montagnes, vous découvrirez également ce qui était autrefois d’anciens fonds marins, d’où la présence d’éponges et de coraux.

4. Le parc National des Nebrodi, beauté et détente

Situé sur la Côte-Nord de la Sicile, le parc National des Nebrodi se présente comme un véritable havre de nature. L’alternance de forêts et de lacs rend la balade palpitante. Destiné tant à un marcheur expérimenté qu’à une randonnée en famille, le parc recèle de véritables trésors. Des centres d’accueil sont mis à disposition, ce qui permet de profiter au maximum de sa balade dans la nature sicilienne.

5. Réserve naturelle du Zingaro, séquence récupération

Véritable coin de paradis, la réserve naturelle du Zingaro est située à l’ouest de la Sicile. Avant de vous baigner dans les eaux cristallines d’une des magnifiques criques, une randonnée sur les hauteurs donne l’occasion d’admirer la beauté de la mer.

6. Réserve naturelle de Vendicari, la halte des oiseaux migrateurs

Située au sud de l’île, la réserve naturelle de Vendicari est un lieu de récupération pour les touristes, mais aussi pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Flamants roses, hérons, cigognes et cormorans viennent reprendre des forces entre les dunes de sable. Une magnifique balade en perspective dans un environnement privilégié.

7. Vulcano, des baignades volcaniques

Vulcano est une des îles de l’archipel Éolien et possède l’un des deux volcans en activité. Une marche d’environ 1 heure suffit à accéder au sommet du cratère. Après avoir profité du magnifique spectacle offert par la nature, vous pourrez vous prélasser dans les eaux chaudes même en hiver en raison des fumerolles. De plus, une excursion en bateau est l’occasion d’admirer la superbe côte sauvage.

8. Nécropole de Pantalica, un site unique classé par l’UNESCO

Proche de Syracuse et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, le site archéologique de la nécropole de Pantalica regroupe plus de 5 000 tombes taillées dans la roche. Le plateau qui surplombe le site abritait plusieurs villages. C’est de là que les habitants lançaient des cordes et creusaient les parois calcaires. La région est également un haut lieu du canyoning, les amateurs de ce sport descendant la rivière à l’eau limpide.

9. Réserve naturelle de Torre Salsa, haut lieu sicilien de l’écotourisme

La réserve naturelle de Torre Salsa est située à l’ouest d’Agrigente. Le littoral est rythmé par des hautes falaises crayeuses et de longues plages de sable protégées par des dunes. Si ce lieu attire les baigneurs, il est également le lieu de vie de tortues marines et de nombreuses espèces d’oiseaux.

10. Cava Grande di Cassibile, une faille rafraîchissante

Les monts Iblei du sud-est de la Sicile abritent de vastes plaines karstiques formant de nombreux canyons. La Cava Grande di Cassibile est une de ses failles où coule une rivière particulièrement prisée des visiteurs. Cette zone est également riche d’une faune et d’une flore protégée. La Cava Grande di Cassibile abrite également plus de 8 000 tombes rupestres dont les plus anciennes datent du 9e siècle Av.JC.

Amateurs de nature, de randonnée ou de farniente, laissez-vous tenter par un autotour en Sicile ! N'hésitez pas à enrichir votre voyage par un voire plusieurs des sites mentionnés dans l'article, puisque cette région est aussi diverse que les activités que vous pouvez y pratiquer.

Vous aimerez aussi