Voyage à Venise

En voyage à Venise

24 janvier 2020 par donatello
Venise

Qui n’a jamais rêvé de découvrir Venise ? Capitale de la Vénitie, Venise enchante les touristes venus du monde entier. Trésors architecturaux, petits quartiers pittoresques, dédales de canaux, la « Reine de l’Adiatrique » ne laisse personne indifférent. Nous allons vous donner des conseils pour réussir votre voyage à Venise.

Les incontournables de votre séjour à Venise

Week end Venise
©Perekotypole/shutterstock

Impossible de visiter Venise sans se rendre place Saint-Marc. Longue de 175 mètres et large de 83 mètres, elle est située au cœur de celle que l’on surnomme « La Sérénissime ». La Piazzeta San Marco est une partie de la place qui permet de rejoindre le Grand Canal. Pour éviter la foule, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, à la mi-journée lorsque les gens sont en train de se restaurer, ou en fin d’après-midi.

La basilique Saint-Marc est la plus importante basilique de la cité vénitienne. Elle domine la place du même nom, que nous venons d’évoquer. Ses dômes, mosaïques et autres sculptures, de style byzantin, en font un des joyaux de Venise. Comme la plupart des lieux hautement touristiques, visiter la basilique nécessite de la patience. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des billets coupe-file sur internet.

Le palais des Doges est situé sur la place Saint-Marc. Lieu phare de la vie vénitienne, ce bâtiment fut la résidence officielle des Doges de la République de Venise, autrement dit des dirigeants politiques. Son architecture de type gothique et renaissance est un enchantement pour les yeux. N’hésitez pas à visiter également l’intérieur du palais des Doges.

La balade en gondole sera un classique de vos 3 jours à Venise. Vous n’aurez aucun mal à en trouver une, tant cette activité est répandue. C’est une belle façon de découvrir Venise autrement. Le tarif des gondoles est réglementé : il vous en coûtera 80 euros en journée, pour une excursion d’environ 30 à 40 minutes, contre 100 euros de nuit, pour une durée identique. Ce prix sera pratiqué si vous choisissez une gondole au hasard et au dernier moment. Il est possible de trouver des tarifs plus intéressants, en réservant à l’avance sur internet. N’hésitez pas à vous renseigner.

L’île du Lido est un petit cordon de littoral entre la lagune de Venise et la mer Adriatique. Vous y découvrirez une belle plage et une réserve naturelle protégée, située à Ca’ Roman.

Les quartiers où se perdre devient agréable

Séjour Venise
©Marco Rubino/shutterstock

Situé à l’écart des lieux les plus prisés par les touristes, Cannaregio est un quartier que vous devez absolument découvrir. Plongez dans le cœur de la Venise authentique, avec ses boutiques tenues par des locaux. Traversez le quartier juif, admirez les églises Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria Di Nazareth, sans oublier de faire un détour par la célèbre cathédrale gothique della Madonna dell’Orto.

Santa Croce, comme Cannaregio, est un quartier authentique de Venise, hors des zones les plus touristiques. S’y balader est un vrai plaisir. Laissez-vous aller au hasard de charmantes petites ruelles, et goûtez au bonheur de vous retrouver seul dans Venise. Santa Croce regorge de petits restaurants typiques, dans lesquels vous pourrez déguster de délicieux antipasti et différentes sortes de risottos.

Le quartier San Marco est le plus célèbre de la ville. Contrairement à Cannaregio et Santa Croce, San Marco est pris d’assaut par les touristes. Comme nous vous l’avons conseillé précédemment, essayez d’adapter au mieux vos heures de visite. Outre la Place Saint-Marc et sa célèbre basilique, vous pouvez visiter le Campanile. Grimpez à son sommet et profitez d’une des plus belles vues sur Venise.

Les terrasses emblématiques à ne pas manquer lors d'un week-end à Venise

vacances a Venise
©Manokhina Natalia/shutterstock

Nous avons testé pour vous trois terrasses emblématiques, où vous pourrez savourer un délicieux café, un cappuccino ou un chocolat chaud.

Le rooftop du Danieli : C’est notre coup de cœur. La terrasse du Danieli domine tout Venise. La vue est imprenable.

Caffè Florian : Situé sur la place Saint-Marc, le Caffè Florian est le plus célèbre de Venise. Fondé en 1720, il est une véritable institution de la cité vénitienne. Même si les prix pratiqués sont plutôt élevés, son emplacement unique vaut le détour.

Torrefazione Cannaregio : Au Torrezfazione Cannaregio, vous pourrez savourer un café dans un quartier authentique de Venise, sur la terrasse qui longe le canal.

Venise est une ville magique, qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Sa richesse tient tant à son patrimoine culturel et à son architecture majestueuse, qu’à ses dédales de petites ruelles et de canaux. Nous aurions pu évoquer tant d’autres lieux, comme les îles Murano et Burano ou le Pont du Rialto. Venise mérite d’être visitée, encore et encore, et ne cessera jamais de vous surprendre. Ce n’est pas pour rien que Venise figure parmi les plus belles villes d’Italie pour un week-end en amoureux

Vous aimerez aussi