5 bonnes raisons d’aller sur la côte amalfitaine

20 juillet 2018 par donatello
Côte amalfitaineLes bonnes raisons de partir

Au sud de Naples se trouve un des joyaux de l’Italie : la côte amalfitaine. Elle s’étire de Positano à Vietri sul Mare, offrant de fabuleux paysages variés et préservés. Plus qu’un bijou : c’est un diamant encore brut ! Depuis 1997, cette portion de côte méditerranéenne figure au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au cours de votre périple en Italie, laissez-vous tenter par un détour dans ce coin de pays enchanteur, une destination préservée et au charme indescriptible, comme dans un rêve…

1. Des plages et des criques fabuleuses

Le paysage offert par la côte est si somptueux que l’envie de se baigner se fait vite sentir ! Durant vos vacances, rendez-vous sur la plage publique de Positano, à condition de ne pas craindre la foule. Les autres plages accessibles sont privées et payantes. Vous pouvez vous y rendre à bord d’une navette gratuite et payer l’entrée sur place. Prenez le temps d’apprécier l’un des nombreux bars ou restaurants ainsi que les concerts et autres événements festifs ! Si vous préférez fuir les plages privées et découvrir des petits coins isolés et pleins de charme, vous pouvez facilement accéder à certaines criques publiques et gratuites. Vous pouvez les rejoindre par des escaliers le long des falaises ou par bateau. Mais l’effort en vaut la peine : une fois arrivés, le spectacle est éblouissant !

2. La route côtière : l'une des plus belles au monde

Il n’est pas si difficile de s’imaginer qu’il y a plusieurs siècles en arrière, seule la mer permettait de se rendre dans les villages. Même à dos de mulet, la région était « impraticable ». Aujourd’hui, au cours de votre voyage, vous pouvez découvrir ces incroyables paysages lors d’un road trip sur la côte amalfitaine, entre Salerno et Sant’Agata. Tout ceci a été rendu possible suite à des chantiers titanesques, des tunnels creusés dans la montagne et des créations de routes à flanc de montagne. La prudence reste de mise, car les croisements peuvent être difficiles. Le plus grand danger est certainement l’inattention causée en raison des paysages incroyables qui défilent durant votre déplacement en voiture. Un moyen pratique : tirer à la courte paille pour savoir qui devra se concentrer et qui pourra… admirer.

3. Le plein d'émotions

Une région si spéciale ne peut que créer de vives émotions. La côte amalfitaine a par ailleurs de tout temps attiré des artistes, des poètes et des célébrités en quête d’authenticité et d’inspiration durant leur séjour. Cette région fut aussi le théâtre de tableaux mythologiques, en particulier la rencontre entre les Sirènes et le célèbre héros Ulysse. C’est aussi pour cette raison que la côte amalfitaine mérite d’être vue au moins une fois : pour les légendes et contes qu’elle a de tout temps inspirés.

4. Un vaste choix d'activités

La découverte de ce petit coin de pays invite à la dolce vita ! Il y a tant de bons restaurants à découvrir et de points de vue, que vous ne pourrez pas vous ennuyer un seul instant. Si vous tenez à varier les plaisirs, profitez des activités nautiques (tour en bateau ou en jet ski) et des randonnées à la montagne. L’attraction phare de cette région est assurément la visite des grottes Dello Smeraldo. Un brin trop touristique, cette escapade vous permet cependant d’apprécier un lieu souterrain atypique à la beauté insoupçonnée.

5. Un paradis pour les photographes en herbe

Comment ne pas être émerveillé par tant de splendeur ? Positano, Amalfi, Nocelle ou encore le Sentier des Dieux, il y a d’innombrables destinations à relier et à immortaliser. N’oubliez pas vos cartes mémoires de réserve ou votre argentique préféré afin d’immortaliser cette région aux moments les plus propices de la journée. Les couleurs vives des demeures combinées avec la végétation luxuriante et le bleu méditerranéen créent des panoramas d’une beauté époustouflante. A votre paquetage, ajoutez de bonnes chaussures de marche pour emprunter les sentiers escarpés ; parfois, il faudra plusieurs heures pour atteindre votre but, mais la récompense vaudra amplement ces efforts.

Nous vous avons convaincus de partir sur la côte amalfitaine ? Retrouvez tous nos voyages sur la côte amalfitaine pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi