Souvenir, Italie, Venise,

Que ramener d’un voyage en Italie ?

26 octobre 2018 par donatello
CultureIncontournables

En dehors des nombreux souvenirs gravés dans sa mémoire ou à travers ses photos de vacances, un voyage en Italie est l’occasion de ramener un petit bout de ce fabuleux pays chez vous. Même si la plupart des produits italiens sont disponibles sur l’ensemble du pays, chaque région ou ville possède ses spécialités propres.

La Toscane, un des hauts lieux de la gastronomie

La Toscane se présente comme une gigantesque épicerie fine. Parmi les produits réputés de cette région figurent au premier rang ses vins comme l’incontournable Chianti, le Vino Nobile de Montepulciano ou le Brunello di Montalcino. La Toscane est également réputée pour son huile d’olive fabriquée suivant des méthodes traditionnelles. La truffe blanche est une autre spécialité de Toscane mondialement appréciée.

Le Nord de l’Italie, de la mode au vinaigre balsamique

Les territoires situés dans le triangle Milan, Turin et le port de Gênes sont parmi les plus productifs industriellement d’Italie. Si vous souhaitez réactualiser votre garde-robe, c’est à Milan que vous trouverez le plus grand choix et souvent à des prix très intéressants. Turin est parmi d’autres inventions le berceau de la machine Espresso inventé à la fin du XIXe siècle. Cette partie de l’Italie est aussi celle qui produit le meilleur vinaigre balsamique au monde. Celui fabriqué dans les environs de Modène vieilli en tonneaux ce qui lui apporte d’incroyables arômes.

Rome, capitale de l’artisanat italien

Avec un nombre incalculable de boutiques, Rome se présente comme un véritable temple du shopping. Vous trouverez également de nombreuses boutiques artisanales et en particulier celles proposant de superbes objets en bois dont le célèbre Pinocchio. Si vous appréciez les fabrications en cuir, Rome possède une immense vitrine qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou de sacs. Vous trouverez également des articles de papeterie ornés de magnifiques illustrations.

Naples, gastronomie et artisanat

En supplément d’être le berceau de la mozzarella di Bufala, Naples se veut la capitale des pâtes. En matière d’artisanat, Naples et ses environs sont réputés pour la fabrication de Santons. La bijouterie est également bien représentée avec d’innombrables magasins qui jalonnent les rues. Alors que Venise est associée au verre de Murano, l’agglomération napolitaine est un lieu de fabrication réputé pour sa porcelaine.

Florence, tout pour bien s’habiller

Florence s’enorgueillit à juste titre d’abriter de grandes marques telles que Gucci, Cavalli ou Ferragamo. Vous trouverez également un large éventail d’accessoires de maroquinerie ainsi qu’un large choix de bijoux. Centre international d’art, la capitale de la Toscane héberge de très nombreuses galeries d’art couvrant quasiment tous les styles de peinture et de sculpture.

La Sicile, un concentré d’Italie

Vitrine du bon goût, la Sicile concentre ce qui représente le mieux l’Italie. Artisanat et gastronomie de qualité constituent deux piliers historiques de l’île. Après votre retour en France, vous pourrez par exemple servir le succulent vin de Marsala décliné en diverses saveurs et également utilisé en cuisine. Tout aussi réputées sont les porcelaines de Caltagirone, dans la province de Catane. Amateur d’instruments de musique ? Vous en trouverez des originaires de Sicile comme la friscaletto, la guimbarde ainsi que de superbes tambourins décorés.

Sardaigne, l’île de l’artisanat

En supplément de ses spécialités culinaires, dont de nombreux fromages, la Sardaigne est un haut lieu de l’artisanat. À la broderie et à la coutellerie s’ajoutent les bijoux ornés de coraux ainsi que de nombreuses fabrications à base d’osier, de paille ou de palmier. Vous pourrez également ramener de superbes pièces de poterie ainsi que des céramiques dont le centre artistique se situe à Cagliari.

Pouilles, saveurs et traditions

Les habitants de la région des Pouilles sont très attachés aux traditions. Un exemple est le Pumo qui décore de nombreux angles de balcons. Ce bouton de rose en céramique souligne le savoir-faire dans ce domaine, les plus connues étant celles de Grottaglie. Les Taralli dégustés à l’apéritif sont l’occasion de découvrir l’ambiance de cette chaleureuse région.

Vous souhaitez découvrir ces produits typiquement italiens ? Visitez les différentes villes et régions mentionnées dans l'article lors de votre voyage en Italie ! L'occasion idéale de gâter vos proches et de ramener de votre séjour une part d'Italie avec vous.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture
weekend verone
IncontournablesVéroneWeek-end à...

Vérone en 48h

Vous envisagez de passer un weekend à Vérone prochainement ? Retrouvez notre programme conseillé pour voir l’essentiel de cette éblouissante cité de ...

Continuer la lecture