13 juillet 2021
10 incontournables à voir à Florence
1. La Cathédrale Santa Maria del Fiore : le Duomo
A l’occasion d’un voyage à Florence, profitez de visiter l’un de ses sites les plus populaires : le Duomo. Cette magnifique cathédrale gothique a été consacrée en 1436 (les débuts de sa construction ont débuté en 1296). Sa capacité d’accueil est de 20 000 personnes. Ses extérieurs sont en marbre rose, vert et blanc. Elle compte plusieurs portes agrémentées de belles statues. Vous pouvez atteindre le sommet en gravissant les 463 marches et ainsi admirer la vue.
2. Le Palazzo Vecchio
Il s’agit de l’hôtel de ville, situé sur la Piazza della Signoria. On peut le rejoindre directement depuis la place du Duomo, par la via dei Calzaiuoli. L’architecte, Arnolfo di Cambio, l’a construit entre 1299 et 1314. Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio abrite le Conseil Municipal de la ville de Florence. Véritable chef-d’oeuvre médiéval, on le rejoint par la cour intérieure, qui fut soigneusement décorée par Vasari. Le salon des Cinq Cents est orné de magnifiques peintures murales réalisées à la gloire des Médicis (également faites par Vasari).
3. Le Ponte Vecchio
Un autre édifice historique incontournable de la ville de Florence est assurément le Ponte Vecchio. Il fut construit en 1345 et fut le seul pont ayant survécu depuis l’ère médiévale. Il est bordé de jolies boutiques de joaillerie et offre une belle vue sur le fleuve Arno. Vous pouvez également le traverser par le Corridor de Vasari. Ce passage secret fut construit à la demande du duc Cosme Ier de Toscane et réalisé par Vasari en 1565.
4. La Galleria degli Uffizi
Egalement situé à proximité du quartier du Duomo, ce musée regroupe quantité de chefs-d’oeuvre. Dans ce palais florentin qui se déploie sur 8000 m², on y admire la collection d’œuvres et de peintures italiennes la plus incroyable au monde, avec des réalisations de Léonard de Vinci, Rubens, Titien, Michel-Ange ou encore Botticelli. Les chambres d’exposition se succèdent par ordre chronologique.
5. Le Campanile de Giotto
Sur la Piazza del Duomo, profitez de découvrir le Campanile de Giotto au cours de votre séjour. Pour arriver à son sommet, vous devez gravir 414 marches. Une fois arrivé, vous découvrez une vue époustouflante sur toute la ville de Florence et ses environs. Cette belle tour culmine à 85 mètres de hauteur, pourtant les plans initiaux prévoyaient de lui faire atteindre 110 mètres. En raison du décès de son créateur, il fallut terminer le chantier plus tôt que prévu en 1337.
6. La Basilique Santa Croce
Cette grande église franciscaine est située sur la Piazza Santa Croce. Il s’agit de la plus grande basilique franciscaine à travers le monde. Sa construction débuta peu de temps après la mort de Saint François d’Assise, à l’emplacement d’une petite église franciscaine. Elle abrite aujourd’hui plusieurs tombeaux de personnalités et artistes prestigieux dont Galilée, Nicolas Machiavel, Michel-Ange ou encore Dante Alighieri. A l’intérieur, on peut découvrir des fresques d’une grande beauté.
7. Le Marché de San Lorenzo
Ce lieu abrite le marché le plus important de la ville, proposant principalement des articles de cuir, des vêtements mais aussi des souvenirs. C’est une excursion qui ravira tout le monde car l’ambiance y est très particulière. Près de l’église San Lorenzo, commencez votre visite et poursuivez jusqu’au Mercato Centrale, un marché couvert situé dans une bâtisse datant du XIXème siècle. Ici, délices et produits frais vous attendent pour un moment gourmand.
8. Le Jardin de Boboli
Ce très beau parc historique est adjoint au palais Pitti. Il est situé sur une colline et offre une vue magnifique sur la ville, à ne pas manquer durant votre voyage toscan. Plusieurs artistes sont à l’origine de ce fabuleux jardin, notamment Niccolo Tribolo, puis Bartolomeo Ammanati ou encore Giorgio Vasari. L’amphithéâtre est traversé par une longue allée avec au centre un bel obélisque égyptien provenant de la villa romaine Médicis. L’allée rejoint une fontaine majestueuse surnommée par les locaux « Fontaine de la Fourche ».
9. La Piazzale Michelangelo
Cet autre lieu offre également un point de vue d’exception sur la ville de Florence. L’esplanade fut créée en 1869 par l’architecte Giuseppe Poggi. Situé dans le quartier d’Oltrarno, elle surplombe la ville et offre une vue panoramique souvent reproduite sur des cartes postales ainsi que des photos. Pour rejoindre la Piazzale, il faut se promener dans les petites rues situées dans le quartier San Niccolo.
10. Le baptistère Saint-Jean
Ce bâtiment obtint le rôle de baptistère officiel dès le XIème siècle et fait partie des plus anciens édifices de la ville. On pense toutefois que sa construction initiale daterait du IVème siècle déjà. L’extérieur compte plusieurs portes de bronze étonnantes (les originales sont exposées au musée du Duomo) et le revêtement est de marbre blanc et vert. Le baptistère fait partie des sites les plus visités sur la Piazza del Duomo.
Hotel De La Ville, Florence
Situé à 5 min à pied de la galerie des Offices et encore plus proche…
Hotel Continentale Florence
Au-delà de son emplacement privilégié au bord de l’Arno et à quelques pas du Ponte…