visiter les pouilles ; circuit dans les pouilles

Gastronomie italienne : 10 spécialités des Pouilles

31 mai 2019 par donatello
GastronomieLes PouillesLes tops

Lors d’un voyage dans les pouilles, profitez-en pour déguster quelques-uns des délicieux plats typiques de la région. Surprenante et variée, la gastronomie des pouilles s’inspire de son terroir pour proposer des plats authentiques et traditionnels. Découvrez les plats qui raviront vos papilles durant votre voyage dans cette magnifique région !

1. Les taralli, de délicieux biscuits salés

Faites une pause pour déguster les vins locaux tout en grignotant des taralli. Ces biscuits rond et salés sont souvent servis à l’apéritif. Conçus comme une pâte à pain et aromatisés à l’huile d’olive, ils ont une texture craquante. Goûtez les différentes déclinaisons des taralli, notamment celles au fenouil ou au sésame. Un régal !

2. Les orecchiette, pâtes emblématiques des Pouilles

Parmi les spécialités des pouilles, les orecchiette sont des pâtes prenant la forme de petites coupelles. La recette la plus emblématique de la région est celle des oreccchiette alla cime di rapa. Ce sont des brocolis-rave que l’on fait cuire avec les pâtes avant de les servir avec un filet d’huile d’olive et de l’ail. Une recette simple et délicieuse.

3. La burrata, un fromage frais et crémeux

Un filet d’huile d’olive, du pain, quelques tomates et votre burrata est prête à être dégustée ! Mélange de crème et de mozzarella, c’est un fromage frais et onctueux. La burrata se consomme très rapidement après sa fabrication. Un voyage dans les pouilles est donc l’occasion de la goûter fraîchement faite pour profiter de son goût subtil.

4. La focaccia, le pain moelleux à souhait

La focaccia pugliese est un pain plat très gourmand à manger seul ou garni de nombreux ingrédients. Sa pâte qui comprend de la farine mais aussi de la pomme de terre lui permet d’être croustillant sur le dessus et très moelleux à l’intérieur. Agrémentée de romarin ou garnie de tomates, de fromage ou de viande, la focaccia est un délice !

5. La puccia, star de la street food

Envie de manger sur le pouce ? Poussez la porte d’une pucceria et découvrez la puccia. Ce sandwich fait d’une galette croustillante et bien épaisse peut être garni de nombreux ingrédients. Charcuteries, fromages, légumes et sauces peuvent être combinés de façon infinie dans votre puccia pour en faire un encas savoureux.

6. Le panzerotto, un chausson garni aux milles saveurs

Frit dans l’huile d’olive, le panzerotto est un chausson fourré fait de pâte à pizza qui fait partie des spécialités des pouilles les plus connues. Vous pourrez le déguster garni du classique mélange tomates-mozzarella, ou goûter l’une des nombreuses variantes avec de la ricotta, de la pancetta, des anchois ou des olives

7. Les friselle, des petits pains très croustillants

Si vous allez visiter les pouilles, goûtez la friselle ! Ce pain rond est si craquant qu’on le mouille traditionnellement avant de le manger. A l’origine, les pêcheurs les trempaient dans l’eau de mer et les garnissaient de poisson. Vous pourrez aujourd’hui les déguster garnies de poisson ou de tomates, d’ail et d’huile d’olive.

8. La purè di fave e cicoria, un délice issu de la cucina povera

La purée de fèves et de chicorée est un plat très apprécié de la gastronomie des pouilles. Les fèves forment une purée douce qui se marie parfaitement avec l’amertume de la chicorée. Un filet d’huile d’olive, une tranche de pain grillé et vous êtes prêt à la déguster.

9. Les braciole, le mets dominical par excellence

Les braciole sont réalisées à partir de viande de cheval sur laquelle on met du parmesan ou du pecorino, de l’ail et de la pancetta avant de la rouler et de la cuire dans la sauce tomate. Servies avec des orrecchiette, les braciole font partie des plats servis le dimanche en famille.

10. Le ciceri e tria, un plat simple et savoureux

Originaire du Salento, le ciceri e tria est un plat de pâtes et de pois chiches. On le sert avec de l’huile d’olive et quelques pâtes frites pour apporter du croustillant. N’hésitez pas à le goûter lorsque vous irez visiter les pouilles.

La région des Pouilles se découvre aussi au travers de sa cuisine, aux plats variés qui raviront petits et grands lors de votre circuit en Italie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture