les pouilles, les pouilles en italie, les pouilles en famille, ou aller dans les pouilles

Les Pouilles en famille

7 juin 2019 par donatello
Les Pouilles

Vous prévoyez de partir visiter les Pouilles en famille ? Vous trouverez ici nos recommandations pour un séjour réussi dans une région riche en histoire et belle par nature.

Découvrir Lecce : l'âme des Pouilles

Lecce, la capitale des Pouilles, est une ville active et superbe, reconnue pour son architecture baroque et son patrimoine artistique. Basilique Santa Croce, amphithéâtre romain, Piazza Sant’Oronzo, Piazza del Duomo. Vous admirerez aussi l’un des très nombreux palais de Lecce (plus de 90!), vous ne verrez que des choses somptueuses !

Les + pour les enfants : Pour motiver les troupes, Lecce a un argument de taille… Son nombre de “Gelateria” ! Quoi de mieux qu’une délicieuse petite douceur glacée pour apprécier une promenade ?

Profiter de la côte adriatique lors de vacances dans les Pouilles

Otrante, petite ville côtière est parfaite si vous souhaitez profiter de moments d’histoire et de plage lors de votre voyage dans les Pouilles. Visitez le château impressionnant par ses murs épais et en bon état de conservation, promenez-vous le long du charmant port puis profitez de la plage de sable fin et d’eaux cristallines à la “Baia dei Turchi”.

Vous pouvez également vous rendre plus au nord, à Monopoli, ville au charmant centre historique. Vous y découvrirez sa cathédrale du XIIème siècle et le château Charles V. Vous vous baignerez au Lido Sabbiadoro (plage de sable fin) ou dans le cadre atypique du Porto Ghiacciolo.

Les + pour les enfants : La ville à taille humaine d’Otrante vous permettra de proposer différentes activités aux enfants sans faire des heures de voiture. Et si vos enfants y sont accros… Monopoli les ravira grâce à son parc Aquatique Egnazia équipé d’une piscine à vagues et d’immenses toboggans !

Visiter les Pouilles pour y découvrir des constructions atypiques

En vous rendant dans la Vallée d’Atria, découvrez les “trulli“, ces maisons rondes construites en pierres (sans mortier) et aux toits coniques. Celles qui existent aujourd’hui datent du XVIème siècle et sont symboliques de la région.

En vous rendant plus à l’est, à Matera, vous découvrirez d’autres constructions atypiques : des maisons troglodytes sculptées à flan de montagne. Ces maisons sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Matera est une des plus anciennes villes habitées au monde.

Les + pour les enfants : Pour les “trulli”, le village d’Alberobello est tout indiqué si vous souhaitez visiter un quartier entier composé de “trulli” avec vos enfants plutôt que chercher les maisons rondes dans plusieurs lieux de la vallée. A coup sûr, les enfants apprécieront l’architecture atypique et facile d’accès des “trulli” ou celle des maisons troglodytes de Matera.

 

Pour goûter les spécialités du coin (et se régaler)

Visiter les Pouilles c’est aussi découvrir la cuisine locale. Et dans la région, beaucoup de légumes et de céréales sont produits, garantissant ainsi des aliments de grande qualité pour des plats délicieux.  A l’apéritif, ne manquez pas les “tarallis“, petits biscuits salés à l’huile d’olive parfois aromatisés au vin blanc et au fenouil. Lors de votre repas, commencez par une “burrata“. Appréciez des “orechiette” (ou “petites oreilles”) , pâtes que l’on retrouve avec diverses sauces mais ne manquez pas celles “alle cime di rapa” (ingrédiant local proche du brocolis) ! Enfin, la région longeant la côte, vous trouverez facilement poissons et fruits de mers. Un paradis pour les gourmands !

Les + pour les enfants : La cuisine des Pouilles est généreuse et variée, les enfants trouveront forcément ce qui leur plaira. Et si certains avaient du mal à apprécier les légumes, vous pourrez peut-être leur faire (re)découvrir le “vrai” goût des tomates !

Vous l'aurez compris, un voyage dans les Pouilles c'est la garantie d'en avoir pour tous les goûts et tous les âges !

Vous aimerez aussi