voyage lacs italiens

Top des plus beaux lacs italiens

14 septembre 2018 par donatello
IncontournablesLes topsRégion des Lacs

L’Italie, c’est la Dolce Vita, c’est le romantisme de Venise, c’est une langue qui chante et une cuisine qui se partage à deux. Et dans l’esprit d’un voyage à faire en amoureux ou en famille en Italie, un circuit pour voir les grands lacs italiens est une idée qui va vous offrir les plus beaux panoramas de l’Italie. Vous trouverez ici le top des plus beaux lacs du pays.

1. Le lac de Côme, le plus célèbre

Découvrir les lacs italiens, c’est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n’est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle. Son cadre est une merveille tout d’abord grâce à la moyenne montagne qui entoure le lac. À une heure de route de Milan, ce lac offre un panorama extraordinaire sur les petits villages multicolores qui bordent le lac. Avec les pins sucettes et le soleil de l’Italie, le lac de Côme est le plus célèbre et le plus romantique des lacs du nord de l’Italie et celui auprès duquel se presse toute l’aristocratie italienne. Un séjour au lac de Côme est donc absolument indispensable pour prendre le temps de tout découvrir.

2. Le lac de Garde, l’autre lac du nord de l’Italie

A 200 km du lac de Côme se cache le deuxième des trois grands lacs du nord. L’environnement très méditerranéen du Lac de Garde, dominé par les citronniers et les oliviers, en fait un endroit plein de charme. Le climat y est toujours doux, agréable à vivre et les bords du lac sont propices aux sorties en famille. Mention spéciale à Sirmione une charmante ville construite sur une presqu’île s’avançant dans le lac de Garde. Il y a de magnifiques ruines, celles des grottes de Catulle, à découvrir pour se plonger dans l’ambiance de l’époque romaine face à un spectacle magnifique.

3. Le Lac Majeur, premier lac d’Italie

En terme de superficie, le lac Majeur est le plus grand des lacs d’Italie. En terme de séduction, il concurrence largement les deux lacs vus précédemment. Son charme réside en partie sur ces petites îles qui parsèment le lac et où les villages semblent hors du temps. Ils sont le prétexte à de magnifiques balades et admirer le panorama. Ce lac est aussi entouré de plusieurs forteresses et tout particulièrement les châteaux de Cannero, 3 îlots sur lesquels on peut admirer les restes d’un château, paysage romantique à souhait.

4. Lac de Braies, bienvenue dans les Dolomites

Quittons les lacs de moyenne montagne pour découvrir ceux des Dolomites. Cette chaîne de montagnes des Préalpes se trouve au nord de Venise. On y trouve par exemple le lac de Braies. Ses eaux y sont toujours de couleur turquoise, la montagne se reflète dans cette eau limpide et les neiges éternelles forment un magnifique décor pour une visite en famille. Les plus courageux viennent d’ailleurs s’y baigner, mais simplement apprécier le spectacle vaut largement le détour.

5. Le lac de Resia

Le lac de Resia est une curiosité. Il s’agit là aussi d’un lac de montagne, situé près des frontières suisses et autrichiennes. Bien entendu, le panorama montagnard est magnifique et les occasions de randonnées autour de ce lac nombreuses. Mais si celui-ci se démarque, c’est aussi grâce à son village englouti en raison de la construction d’un barrage hydroélectrique qui est à l’origine de ce lac. Seul le clocher de l’église dépasse encore de l’eau aujourd’hui et les restes du village englouti sont devenus un lieu de plongée sous-marine particulièrement surprenant.

6. Le lac Toblino

Le lac Toblino se situe dans la région du Trentin. On est loin en terme de superficie du lac de Côme ou du lac Majeur. Il ne manque pourtant pas de charme et si vous faites les lacs italiens en voiture, il ne faudra pas le manquer. Il ne se situe qu’à une centaine de kilomètres de Vérone. On viendra y trouver le calme, une eau turquoise et surtout un très beau panorama avec les montagnes comme décor. Vous pourrez d’ailleurs grimper ces quelques centaines de mètres de dénivelé pour vous offrir un point de vue unique et magnifique sur ce lac.

7. Le lac Trasimène

Loin des montagnes du nord, le lac Trasimène est dans une région plus plate. Il se situe au sud de Sienne et profite de l’ensoleillement de l’Ombrie, au sud de la Toscane. La végétation y est méditerranéenne, tout comme la douceur de vivre. De nombreux châteaux médiévaux sont parsemés autour de ce lac et en font le charme. On pense aussi à la ville de Castiglione del Lago qui est inscrite au label des plus beaux villages italiens. Vous savez d’ores et déjà que votre visite sera mémorable.

8. Le lac de Bolsena

Le lac de Bolsena se trouve au nord de Rome. Il s’est formé suite à l’effondrement du cratère d’un volcan. Aucune crainte à avoir le concernant aujourd’hui si ce n’est de tomber sous son charme. Une magnifique route panoramique permet d’en faire le tour. Une halte s’impose dans le charmant village de Capodimonte. De là, on peut prendre le bateau pour quelques minutes de navigation à destination de l’île Bisentina. Très préservée, les amoureux de la nature et des paysages de charme en tomberont littéralement amoureux. Même constat avec les églises qui sont au nombre de 4 sur une île de 600 mètres de côté.

Envie de voyager dans la région des lacs italiens ? N'hésitez pas à consulter nos séjours et nos circuits.

Vous aimerez aussi

weekend verone
IncontournablesVéroneWeek-end à...

Vérone en 48h

Vous envisagez de passer un weekend à Vérone prochainement ? Retrouvez notre programme conseillé pour voir l’essentiel de cette éblouissante cité de ...

Continuer la lecture