Vacances Pouilles

Les plus beaux villages des Pouilles

28 février 2020 par donatello
Les Pouilles

Loin des grands centres urbains, la région des Pouilles propose au voyageur de découvrir un aspect complètement différent de l’Italie. À moins de trois heures de vol de Paris, c’est une nature totalement préservée qui s’offre à vous. Authentique et sauvage, des paysages à couper le souffle, des plages aux eaux turquoise. Retrouvez d’ailleurs à ce propos, notre article sur « Les plus belles plages des pouilles ».  c’est un peu la destination dont tout le monde rêve ! Méconnue du grand public, cette région est en quelque sorte l’endroit parfait pour passer de belles vacances en Italie. Et pourquoi ne pas commencer votre séjour dans les Pouilles en visitant quelques-uns de ses plus beaux villages ?

Monopoli, début de votre séjour dans les Pouilles

sejour pouilles
©Marco Fine/shutterstock

Je vous propose de commencer votre circuit dans les Pouilles en vous rendant à Monopoli. Outre son nom qui n’est pas sans rappeler un célèbre jeu de société, cette petite ville côtière est absolument sublime.

Ceinturée par quelques remparts, toujours debout, elle regorge d’églises médiévales, disséminées aux quatre coins de son vieux centre historique. L’architecture de la ville est très plaisante à voir, et vous ne manquerez pas d’être subjugué par la beauté de sa cathédrale. En bord de mer, son vieux port typique saura vous inspirer de beaux clichés, c’est certain. Mais c’est sûrement sa crique de sable fin, aux abords de la ville, qui fait une grande partie de la renommée de Monopoli !

Ostuni, deuxième étape

Plus beaux villages des Pouilles
© Poike/iStock

Impossible de se rendre dans les Pouilles sans visiter Ostuni ! Certainement l’une des villes les plus emblématiques de « la botte italienne », Ostuni est nommée Citta Bianca par ses habitants : la ville blanche. Elle tire son surnom de la couleur caractéristique des façades des maisons, qui la rendent reconnaissable à des kilomètres à la ronde.

Perchée sur sa colline, Ostuni est une vieille ville aux fortifications médiévales. Elle propose au voyageur un savant mélange entre l’ancien et le moderne. De nombreux trésors d’architecture du Moyen Âge se cachent un peu partout dans la ville, au détour d’une église ou d’une vieille bâtisse typique par exemple. Mais plusieurs hôtels luxueux ou restaurants de chefs renommés se sont implantés au cœur de la ville. Ostuni a donc plus d’un tour dans son sac pour plaire aux visiteurs !

Alberobello, célèbre village des Pouilles

sejour pouilles
© davidionut / iStock

Pour les amateurs de villages hors-normes et de tourisme Alberobello est certainement la ville parfaite. Les nombreuses petites places de la ville font écho aux différents édifices, à l’architecture typique de la région. Plusieurs points de vue sur la campagne environnante s’offrent également au visiteur, qu’il découvrira au gré de ses déambulations. Mais ce sont surtout deux quartiers, celui des Monti et d’Aia Piccola, qui font toute la renommée de la ville.

L’un et l’autre sont, en effet, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça ! Ils sont connus pour abriter des Trulli, des habitations construites en calcaire blanc local et au toit conique, parfaitement reconnaissable. L’architecture de ces maisons est tout à fait pittoresque, et séduira sans aucun doute petits et grands. La plupart d’entre elles abritent aujourd’hui des boutiques, des restaurants, et même des chambres d’hôtes !

Peschici, bijou médiéval des Pouilles

Villages Pouilles Italie
©leoks/shutterstock

Peschici conserve de son passé cosmopolite plusieurs édifices à l’architecture mauresque absolument splendide. Son centre historique abrite notamment plusieurs habitations médiévales, qui arborent fièrement des toitures en forme de coupole. Les quelques fortifications encore debout aujourd’hui protègent bravement la ville depuis plusieurs centaines d’années et valent le détour.

Pour couronner le tout, quelques plages idylliques se situent à proximité directe de Peschici. Leurs eaux, d’un bleu turquoise, et leur sable, fin et blanc, seront parfaits en été pour s’adonner au farniente des vacances !

Le charme des Pouilles ne laisse personne indifférent. Les touristes européens se laissent progressivement attirer par les plages pittoresques, digne des plus belles cartes postales. Mais cette zone, que l’on nomme aussi « talon de la botte italienne », sait plaire par ses côtés plus sauvages et authentiques, qu’offre l’intérieur des terres. De magnifiques villages jalonnent l’ensemble du territoire, attendant que les voyageurs viennent à leur rencontre. Pour cela n’hésitez plus, et envoyez nous votre devis gratuit juste ici !

Vous aimerez aussi